JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2018
Les 35èmes Journées Européennes du Patrimoine ont une fois de plus remporté un franc succès. 40 personnes sont venues découvrir le musée, samedi 15 septembre. Monsieur AVRARD, conservateur, était présent pour rencontrer les visiteurs et apporter des éléments d'information sur le passé minier. Rendez-vous l'année prochaine pour la 36ème édition !
GITE DE GROUPE
VISITE DE NOS AMIS SAINT-LONNAIS (Landes)
Durant le week-end du 23 et 24 juin 2018, le comité de jumelage de St Lon-Les-Mines regroupant 34 personnes, s'est rendu à Champagnac pour officialiser le jumelage entre nos deux communes. Au programme de ce week-end festif et amical, la visite du musée de la mine le dimanche matin, guidée par Guy TEREYJOL, représentant l'association des Gueules Noires et Anne LACHASSAGNE, animatrice communale.  Les convives ont pu mesurer l'importance de notre ancien bassin houiller et établir des comparaisons ou sinon voir les différences avec avec leur propre exploitation puisque la commune de St LOn abritait une mine de lignite.

VIE ASSOCIATIVE
LE MUSEE POURSUIT SON EVOLUTION 
Grâce au travail et au dévouement de Monsieur A. AVRARD, le Musée de la Mine évolue au fil des ans. 
Septembre 2013, 6 bornes pédagogiques ont été installées sur les anciens puits miniers des Communes de Bassignac (Puits Frousty), Ydes (Puits Pochat) et Champagnac (Puits Prodelles, Puits Madelaine, Puits des Plates, Puits de Madic). 3 circuits de randonnées « Sur les chemins des puits du bassin houiller de Champagnac- Ydes » permettront de découvrir ces bornes.
Après l'aménagement et l'ouverture d'une deuxième salle d'exposition au rez- de- chaussée en 2007, le Musée poursuit son renouvellement en 2008 avec une réorganisation de la salle à l'étage comportant : Une refonte des panneaux explicatifs, la création de nouvelles maquettes, l'ajout de nouveaux outils et documents, enfin la mise en place d'un espace archives qui comprend 1 tonne d'archives de 1894 à 1946. En 2010 la réplique d'un chevalement en bois haut de 6 mètres est installée à l'extérieur du Musée. En 2012 l'entrée de la grande salle a été réaménager et agrandie. Nous disposons désormais de plus de place pour accueillir notamment les groupes. La collection des mannequins a été enrichie par l'apport d'un mannequin supplémentaire, il s'agit d'un jeune "Galibot" (enfant mineur).   
Meteo Champagnac