Présentation
La Commune de Champagnac se situe au nord ouest du département du CANTAL. Elle dépend du Canton de Ydes (19 communes) et de l'arrondissement de Mauriac. Elle fait également partie de la Communauté de Communes Sumène-Artense. 
 
Géographiquement, Champagnac est limitée au nord par la Commune de St Pierre, à l'est par celles de Ydes et Madic, au sud par Bassignac et Veyrières, et à l'ouest par la Dordogne qui la sépare du département de la Corrèze (Pont de Vernéjoux). 
 
Champagnac se situe à proximité de grands axes routiers : proche de la route 922 qui relie Aurillac à Bort les Orgues. Elle se situe ainsi à 80 km d'Aurillac et Clermont-Ferrand, à une dizaine de km de Bort-Les-Orgues et à près d'une vingtaine de km de Mauriac. 
Champagnac a la particularité d'être une Commune étendue, avec la superficie de 28,01 Km², c'est la plus étendue du canton.   
Elle est composée de 2 "gros" bourg : Champagnac d'une part, bourg agricole (encore aujourd'hui) et (autrefois) bourgeois et Bois de Lempre d'autre part qui est une ancienne cité minière. En plus de ces 2 bourgs, une quinzaine de villages qui gravitent autour de Champagnac essentiellement.
      
CHAMPAGNAC EN QUELQUES CHIFFRES :

Altitude : 620 m

Superficie : 2801 hectares

Population : en 2013 = 1099 habitants

Points culminants : Puy de Prodelles 699 m



GITE DE GROUPE
VIE ASSOCIATIVE
Meteo Champagnac