Dimanche 24 mars après-midi, La Pierre Noire avait donné rendez-vous à tous les férus d’histoire et de patrimoine pour une belle animation autour de la mine.
L’animation a été un succès, les gens sont venus nombreux se reconnecter avec le passé.
C’est plus particulièrement l’aspect culturel et social, festif, la vie quotidienne… qui étaient abordés autour d’une exposition réalisée par nos deux emplois service civique, Achille et Haymon, à l’aide de photos et de témoignages recueillis auprès de familles de mineurs. La lutte sociale, pan important de l’histoire des mines, n’était pas oublié puisque plusieurs panneaux traitent de ce sujet (fanions de syndicats, documents de la CGT, mouvements de grèves, associations…)
Par ailleurs, une balade à travers le Bois de Lempre était proposée afin de faire découvrir les vestiges de la Mine (l’ancienne école, la cité Pochat, la cité des Plattes, le Puits des Plattes, le Puits Madeleine, le Lac) balade commentée par Achille et Florian PETITALOT, qui a rencontré un vif succès avec une cinquantaine de participants. Le public était intéressé, de nombreuses questions furent posées, ainsi que des anecdotes distillées au fil du parcours.
Au retour de la balade, un goûter « polonais » avec les fameux Pounchki attendait les convives.
L’animation s’est terminée par un concert du groupe « La Bricole », interprétant des chansons maritimes du Boulonnais, chants de marin, car on le dit souvent, de la mine à la mer, il y a peu de frontières.