Le soleil était au rendez-vous de cette journée du 17 septembre organisée par l’association « Champagnac pour son patrimoine » en collaboration avec « Symbios’ », consacrée au patrimoine naturel et à la biodiversité du territoire.
Malgré un empêchement de dernière minute de l’animateur LPO, la balade matinale au sein de notre site exceptionnel « Natura 2000 des Gorges de la Dordogne » fut agréable et ponctuée de quelques belles observations (Epervier, Grand Cormoran, Bergeronette des ruisseaux, Buses, Hérons cendrés, Pouillot véloce,..).
Après un pique-nique convivial sur la place de Champagnac, la sortie de l’après-midi autour du Puy de Prodelles fut plutôt orientée sur le volcanisme et la botanique, pendant que Claire parvenait à captiver quelques enfants pour des créations artistiques inspirées de la faune et de la flore, sur le stand de la place.
La suite du programme se déroulait au Bois de Lempre où nous attendaient les expos photos naturalistes de Bastien Masson, Françoise Galeyrand et Marcelle Huguet (SHHNH) agrémentées par un stand de la librairie « le Ver Lisant » présentant de nombreux ouvrages sur la Nature et le jardin. Certains ont pu également apprécier l’exposition photo sur la faune et la flore locale d’Adrien Giard à la médiathèque d’Ydes.
Julien Couturas, animateur du site Natura 2000 « entre Sumène et Mars » (Communauté de Communes Sumène-Artense) a ensuite fait un exposé sur les enjeux liés aux rivières et à l’eau. Guillaume Laloge d’Epidor, complétait les échanges par des informations sur la « Réserve de Biosphère du bassin de la Dordogne » célébrée l’an dernier par l’apposition du « Macaron du Pont de Vernejoux ».
La soirée s’est terminée ensuite par le verre de l’amitié suivi d’un excellent dîner de saison, concocté par des membres de l’association « Champagnac pour son patrimoine ».
Nous remercions donc chaleureusement l’ensemble des organisateurs, sans oublier le personnel de la mairie de Champagnac, et l’ensemble des participants pour ces moments d’échanges et de convivialité.