Suite à un signalement de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), le samedi 8 mars à CHAMPAGNAC (Cantal), deux décharges sur un site Natura 2000 le long de la D15 menant au pont de Vernéjoux ont bénéficié d’un gros coup de propre. Proposé par H. HERCHIN Vice-président de l’association « La Dordogne de Villages en Barrages et adhérent du CODEVER, ce chantier a reçu le soutien de la commune, des associations « LA Dordogne de Villages en Barrages », l’ACCA de Champagnac, Symbiose, « Champagnac et son patrimoine » et du CODEVER 15.

Parmi les présents on comptait surtout des adeptes d’activités de nature : marcheurs, quadeurs, Vététistes, amateurs de 4×4, chasseurs, des organisateurs d’activités liés à la nature, des membres du conseil municipal et des agents communaux.

Accueillis avec un petit déjeuner offert par la commune, la vingtaine de bénévoles a ramassé dans la matinée plus de 2,5 tonnes de déchets divers : électroménager, pneus, grillage, bidons…triés et évacués par 2 camions de la commune conduits par des employés communaux.

Ce fut une belle matinée au service de l’environnement dans une bonne ambiance, de la convivialité et une météo ensoleillée.
Avec le nettoyage de ces 2 sites naturels, les organisateurs et participants espèrent une prise de conscience de TOUS sur le sujet des déchets abandonnés en pleine nature.