Présentation de Champagnac

La commune de Champagnac se situe au nord-ouest du département du CANTAL. Elle dépend du canton de Ydes (19 communes) et de l’arrondissement de Mauriac. Elle fait également partie de la Communauté de Communes Sumène-Artense. 
 
Géographiquement, Champagnac est limitée au nord par la Commune de St Pierre, à l’est par celles de Ydes et Madic, au sud par Bassignac et Veyrières, et à l’ouest par la Dordogne qui la sépare du département de la Corrèze (Pont de Vernéjoux). 
 
Champagnac se situe à proximité de grands axes routiers: proche de la route 922 qui relie Aurillac à Bort les Orgues. Elle se situe ainsi à 80 km d’Aurillac et Clermont-Ferrand, à une dizaine de km de Bort-Les-Orgues et à près d’une vingtaine de km de Mauriac.

Champagnac a la particularité d’être une commune étendue, avec la superficie de 28,01 Km², c’est la plus étendue du canton.

Elle est composée de 2 « gros » bourg:
Champagnac d’une part, bourg commercial et agricole (encore aujourd’hui), autrefois bourgeois
et Bois de Lempre d’autre part, qui est une ancienne cité minière. En plus de ces 2 bourgs, une quinzaine de villages gravitent autour de Champagnac essentiellement.

Situation géographique de Champagnac

CHAMPAGNAC EN QUELQUES CHIFFRES:

Altitude: 620m

Superficie: 2801 hectares

Population (en 2018): 1071 habitants

Point culminant: Puy de Prodelles – 699m