La rencontre annuelle entre les communes de Champagnac et de Saint-Lon-Les-Mines a eu lieu le week-end de Pentecôte. Cette année, trente Champagnacois, dont deux nouvelles participantes, ont pris la route vers les Landes pour partager un moment de convivialité avec leurs homologues landais.

Sous un soleil généreux, ce week-end a une nouvelle fois été l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre les familles des deux communes. Comme à l’accoutumée, l’accueil a été des plus chaleureux.

Le samedi soir, dès leur arrivée, les participants ont partagé un dîner musical mettant à l’honneur les spécialités locales, avec notamment le fameux poulet grillé et la tourte à l’armagnac.

Le dimanche a été consacré à une journée d’excursion en commun. Le matin, les deux groupes ont visité le musée de la Chalosse. Trois guides passionnées ont présenté la vie quotidienne sur un domaine agricole et viticole typique du XIXe siècle, à travers la maison du maître, celle du métayer, le jardin, les outils et techniques d’époque. Une immersion dans les paysages vallonnés de la région a permis à chacun d’apprécier la richesse du patrimoine local.

À midi, un pique-nique au bord de l’eau a permis de prolonger les échanges dans une ambiance détendue. L’après-midi, direction la commune de Sorde pour découvrir l’ancienne abbaye Bénédictine située en bordure de rivière « Le gave d’Oloron » dans un cadre naturel protégé, elle est classée Monument Historique et inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de St Jacques de Compostelle en France. Madame le Maire a eu la gentillesse d’accueillir le groupe et de faire découvrir le cœur historique de sa commune ainsi que ses particularités.

La journée s’est conclue dans les familles d’accueil, autour d’un bon repas et de discussions animées.

Le lundi, chacun a profité d’un temps libre avant le moment des au revoir. Un dernier repas partagé a clôturé ce beau séjour, comme toujours rythmé par les chants de nos amis landais.

De ce week-end, nous retiendrons la joie des retrouvailles, la richesse des échanges et les liens d’amitié qui ne cessent de se renforcer d’année en année.