Comme chaque année, un échange avait lieu lors du week-end de Pentecôte, entre les communes de Champagnac et St-Lon-Les-Mines.
Cette année c’était au tour des Champagnacois d’accueillir leurs amis St-Lonnais.
Le programme de ces trois jours fut bien rempli malgré une météo incertaine mais plutôt clémente : une soirée amicale et gourmande dans les familles le samedi, une incursion chez nos voisins corrézien le dimanche avec visite pour tous du musée de la tannerie, nous avons aussi pu profiter de la fête du cuir et déambuler entre les stands ; ensuite le barrage de Bort et ses entrailles ont particulièrement marqués nos invités très intéressés avant une halte pique-nique à la halle de Grange. Les surprises se sont poursuivies l’après-midi avec la découverte du château de Val et une balade en vedette panoramique sur la retenue sur la Dordogne presque à son maximum …
Le soir, tous les convives se sont retrouvés à la salle des fêtes du Bois de Lempre pour le dîner animé par « Disco mobile Energie »
Pour l’occasion, l’exposition itinérante sur les burons prêtée par l’Association de Sauvegarde des Burons du Cantal » avait été installée avec une décoration champêtre : des pots à lait remplis de genêts et autres fleurs des champs.
La rencontre s’est clôturée lundi par un déjeuner accompagné par les traditionnels chants Landais et chansons variées… avant le retour vers St-Lon…
Une fois de plus, grâce à l’investissement de beaucoup, ce fut un beau moment d’échange et d’amitié. Les St-Lonnais nous ont donné rendez-vous chez eux l’année prochaine.
D’autres manifestations, échanges, sont à venir avec notamment l’accueil par le comité de jumelage d’une étape du tour du cantal pédestre à Champagnac le 13 août, ainsi que le déplacement de la troupe de théâtre du Bastringue à St-Lon-Les-Mines, le 10 novembre prochain.
Vivement Pentecôte 2025 !