A la demande du Maire, Gilles RIOS, Cédric Gay de son nom d’Artiste Graffeur Wakes Up, qui a œuvré plusieurs fois sur la commune, s’est vu confier une mission d’envergure.
Réaliser deux fresques de 30 mètres par 4,50 mètres sur les murs du boulodrome.
L’artiste a fait appel à une dizaine de copains venus de toute la France, Montpellier, Vichy, Rodez, Saint-Etienne… qui, le week-end du 15 octobre, ont donc réalisé ces deux immenses fresques sur le thème d’Avatar, film de science-fiction réalisé par James Cameron.
L’idée était de créer un évènement Artistique et Culturel autour du Graffiti mettant en valeur un bâtiment communal, le boulodrome du Bois de Lempre a été choisi car ses dimensions s’y prête bien.
Ce genre d’évènement tend à créer une dynamique sur la commune, mais aussi des rencontres intergénérationnel et culturel qui peut être ne se rencontrerai pas le reste du temps.
Le côté convivial était assuré par le comité des fêtes du Bois de Lempre qui proposait le samedi un repas suivi d’une soirée D.J
Les graffeurs ont commencé à peindre samedi matin et terminé les fresques dimanche en fin d’après-midi, sous le regard curieux des habitants.
Le résultat est surprenant et le moins que l’on puisse dire c’est que cette réalisation ne passe pas inaperçu, elle ne laissera pas indifférent, que l’on aime ou pas.
La bande de copains est néanmoins satisfaite d’avoir réalisé ce challenge, le week-end s’est déroulé sous les meilleurs auspice pour eux, ils se disent prêt à revenir l’an prochain pour de nouvelles aventures au boulodrome ou ailleurs.
Qu’est-ce que le Street Art ? C’est un mouvement et un mode d’expression artistique qui voit le jour à partir du XXème siècle, il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans l’espace public et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la peinture murale, le trompe l’œil, le pochoir, la mosaïque, le sticker…
Cet art se développe de plus en plus, d’abord en ville, puis maintenant dans nos campagnes, pour la mise en valeur, reconversion d’ensembles urbains dégradés ou abandonnés, on parle alors de friches urbaines.