Le Château – Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile

Suite à un incendie survenu dans la nuit du 06 avril 2023, Le CADA est fermé. Les travaux de remise en état devraient débuter à l’automne-hiver 2024/2025. En attendant les familles sont réparties dans les immeubles du bourg « La Ribeyre » et « Lou Pou ». D’autre familles sont hébergées dans les communes voisines, notamment à Ydes.

Ce bâtiment a été successivement une maison bourgeoise, un centre pour colonies de vacances, un lieu de festivités, une résidence pour personnes âgées
et maintenant un C.A.D.A (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).

La présence des personnes âgées (Résidence Juliette) n’a plus été possible à partir de 2017,
pour des raisons juridiques et administratives. La Commune avait alors à nouveau la charge du « Château ».

En avril 2017, la Préfecture du Cantal et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ont proposé la mise à disposition du « Château » de Champagnac.

A la fin du mois de juin, après cinq mois d’inoccupation, le Château renaissait en tant que Centre d’Accueil et d’Orientation.
Champagnac renouait ainsi avec sa culture d’accueil en hébergeant quarante demandeurs d’asile.

logo forum refugies

L’association Forum Réfugiés-Cosi est mandatée par l’Etat pour administrer le C.A.D.A. Elle œuvre dans plus de 15 départements français et à l’international pour la défense du droit d’asile, l’accueil des réfugiés et la promotion de l’état de droit.

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile est un lieu d’hébergement pour des personnes en situation précaire, qui ont fui leur pays suite à des persécutions, des craintes, des menaces. Ils sont accueillis par une équipe compétente, réalisant un accompagnement global (administratif, juridique, madical) ainsi que des bénévoles qui améliorent l’accueil, la relation interculturelle et le bien-être de ces nouveaux habitants.

Le CADA de Champagnac, c’est :

– La location du château, ce qui dégage la commune de la totalité des coûts d’entretien (eau, électricité, chauffage) et lui assure un bénéfice substantiel.
– 60 résidents dont 40 personnes en famille, une 10ène d’enfants actuellement scolarisés à l’école et la dynamisation des commerces.
– Le lien social revivifié : l’animation au château encourage le vivre-ensemble, rend le village plus attractif.
– La création de cinq emplois salariés et un emploi en service civique.

Le C.A.D.A. est l’illustration parfaite de la capacité du village à se mobiliser pour relever un défi.

Par sa créativité, sa générosité et son humanisme, Champagnac s’inscrit dans la modernité.

Une question à propos du C.AD.A. de Champagnac ?

N’hésitez pas à y entrer, vous informer, devenir bénévole.

Contact : 09.71.20.32.88

Association Forum Réfugiés-Cosi