Le comité de jumelage de Champagnac est né de la volonté d’un petit groupe d’habitants en 2018, mais les démarches entreprises en 2017 nous viennent surtout de la commune de Saint-Lon-les-Mines, commune des Landes, qui recherchait un partenaire.
La taille de notre village, la population, les structures et associations ont amené le président du comité de Saint-Lon-les-Mines à choisir Champagnac. Même histoire, même passé mais également beaucoup de différences culturelles qui justifient notre engouement à vouloir cette union avec ce village landais.
« De ce petit groupe de bénévoles invités en terre landaise pour le ramassage des kiwis, l’idée a germé, poussé et les statuts déposés se sont concrétisés par les officialisations dans les villes jumelles.
Environ quatre-vingt adhérents à ce jour et toujours d’autres demandes expriment le besoin des Champagnacois d’échanger leurs connaissances, leurs pratiques ou leurs loisirs avec ceux des saint-lonnais.
L’association propose des animations dans les villages, notamment l’utilisation des fours banaux en cuisant du pain de campagne et aussi la reprise d’anciennes coutumes comme le jeu de quilles et également la pratique de certains métiers aujourd’hui disparus.
D’autres animations verront le jour à l’instar de la Fête de Noël, Représentations de théâtre, Tour du Cantal Pédestre, Salon du livre etc.
Nous invitons les Champagnacoises et Champagnacois mais aussi toutes les personnes intéressées à nous rejoindre dans cette belle aventure. »
Comme chaque année, un échange avait lieu lors du week-end de Pentecôte, entre les communes de Champagnac et St-Lon-Les-Mines.
En 2024, c’était au tour des Champagnacois d’accueillir leurs homologues St-Lonnais. La rencontre s’est déroulée sous un temps chaotique mais dans une ambiance toujours aussi festive et joyeuse.
Le programme de ces trois jours fut bien rempli, parmi les temps fort, une incursion chez nos voisins corrézien la journée du dimanche. Les Champagnacois et leurs invités ont visité le musée de la tannerie, ils ont pu profiter notamment de la fête du cuir et déambuler entre les stands, le barrage de Bort qui a particulièrement marqué nos invités, avant une halte pique-nique à la halle de Grange. Les visites se sont poursuivies l’après-midi avec la découverte du château de val et une balade en vedette panoramique. Le soir, tous les convives se sont retrouvés à la salle des fêtes du Bois de Lempre pour le dîner de gala animé par un D.J. La rencontre s’est clôturée lundi par un déjeuner accompagné par les traditionnels chants Landais et chansons variées… avant le départ vers St-Lon et l’heure des au revoir. Une fois de plus, ce fut un beau moment d’échange et d’amitié. Les St-Lonnais nous ont donné rendez-vous l’année prochaine.
D’autres manifestations, échanges, sont à venir avec notamment l’accueil d’une étape du tour du cantal pédestre à Champagnac le 13 août, ainsi que le déplacement de la troupe de théâtre du Bastringue à St-Lon-Les-Mines, le 10 novembre 2024.
Les personnes qui souhaitent faire partie de l’aventure et nous accompagner dans nos activités d’année sont les bienvenues.
L’adhésion au comité de jumelage est de 10 € par personne
Pour tous renseignements : 06.72.78.42.68
Le Bureau du Comité De Jumelage remercie toutes les personnes qui ont participé à cet évènement par leur présence et/ou dans l’organisation.