Jumelage : Un week-end amical et culturel

IMG 0187

Comme chaque année, un petit groupe de Champagnacois s’est rendu à St Lon-Les-Mines le week-end du 11 novembre, pour la traditionnelle récolte des Kiwis. Ils ont été accueillis dans les familles Saint-Lonnaises pour un nouvel échange amical et culturel.

Cette année, ils n’ont pas participé à la récolte mais ont pu visiter des exploitations en pleine activité et découvert le travail du calibrage des fruits. Les Champagnacois ne sont pas repartis les mains vides, ils ont ramené 420 kg de kiwis qui seront revendus, sur réservation, au profit de l’association.

L’évènement majeur de cette rencontre était le déplacement de la troupe de théâtre amateur du « Bastringue » d’Ydes, pour interpréter sa dernière pièce « Une histoire à dormir debout » comédie d’Yvon Taburet. 11 personnes étaient du voyage (9 comédiens et 2 techniciens). La pièce s’est jouée le dimanche après-midi devant 120 spectateurs conquis. Auparavant, un groupe de chanteurs locaux ont interprété des chants gascons. Les membres de la troupe ont été agréablement surpris par l’accueil qui leur a été réservé mais aussi par les aménagements de la salle, ainsi que par la disponibilité et réactivité de l’équipe bénévole. Les Saint-lonnais quant à eux, ont salué le jeu des acteurs, leur talent et le travail fourni.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du jumelage avec la volonté de créer un lien entre les deux troupes de théâtre. Les comédiens ont rencontré ainsi leurs homologues de St Lon, « La troupe du Foyer » qui existe depuis près d’un siècle, une longévité remarquable de nos jours.

Les organisateurs sont ravis de cet échange qu’ils considèrent comme une réussite, ils souhaitent continuer dans la même voie et ouvrir d’autre échanges.

Concernant le théâtre, « le Bastringue » a invité la « troupe du Foyer » de St Lon à venir se se produire à Champagnac, rendez-vous a été pris en 2026.