La commune de Champagnac se situe au nord-ouest du département du CANTAL. Elle dépend du canton de Ydes (19 communes) et de l’arrondissement de Mauriac. Elle fait également partie de la Communauté de Communes »Artense-communauté ».
Géographiquement, Champagnac est limitée au nord par la Commune de St Pierre, à l’est par celles de Ydes et Madic, au sud par Bassignac et Veyrières, et à l’ouest par la Dordogne qui la sépare du département de la Corrèze (Pont de Vernéjoux).
Champagnac se situe à proximité de grands axes routiers: proche de la route 922 qui relie Aurillac à Bort les Orgues. Elle se situe ainsi à 80 km d’Aurillac et Clermont-Ferrand, à une dizaine de km de Bort-Les-Orgues et à près d’une vingtaine de km de Mauriac.
Champagnac a la particularité d’être une commune étendue, avec la superficie de 28,01 Km², c’est la plus étendue du canton.
Elle est composée de 2 « gros » bourgs:
Champagnac d’une part, bourg commercial et agricole (encore aujourd’hui), autrefois bourgeois
et Bois de Lempre d’autre part, qui est une ancienne cité minière. En plus de ces 2 bourgs, une quinzaine de villages gravitent autour de Champagnac essentiellement.
CHAMPAGNAC EN QUELQUES CHIFFRES:
Altitude: 620m
Superficie: 2801 hectares
Population (recensement 2020): 1 040 habitants
Point culminant: Puy de Prodelles – 699m