Les 40ème Journées du Patrimoine ont rencontré, comme chaque année, un vif succès.
Le musée de la Mine a enregistré 75 visiteurs sur les deux jours, un grand merci à notre animateur Florian pour son implication et sa disponibilité, qui ont largement contribué à la réussite de ce rendez-vous incontournable, avec notamment la présentation de son exposition sur les mouvements sociaux et la parution de son livret sur la fermeture de la mine et ses conséquences.
L’exposition d’objets insolites présentée par Hervé JARRIGE dans la salle des fêtes du bourg, a également suscité un vif intérêt, une cinquantaine de personnes sont venues découvrir ces objets de la vie quotidienne du siècle dernier.
« Passionnant… Etonnant… Surprenant… Intéressant et Insolite… » sont les adjectifs qui résument les commentaires des visiteurs de l’expo KEZACO (Qu’est-ce que c’est ? »)
Petit musée de la vie quotidienne des siècles passés et des métiers disparus tel que le chaumier avec planche-gabarit, l’épicier détaillant le pain de sucre avec maillet et cisailles, le coucounier vendant les œufs à l’unité et au poids avec sa balance originale.
Les visiteurs ont été passionné par l’histoire de la naissance de la plus petite machine à coudre en 1882 qui fut à l’origine de la plus grande escroquerie de la fin du XIXème siècle en Grande Bretagne.
Les commentaires élogieux du « Livre d’Or » invitent à poursuivre cette exposition qui a présenté et commenté plus de 120 objets insolites différents en trois ans d’existence.