La municipalité de Champagnac a reçu le 30 juillet dernier madame Anicette SANGNIER, nièce de Paul SANGNIER, qui s’est noyé au Pont de Vernéjoux le 10 avril 1939.
Ce dernier âgé de 21 ans, était étudiant en ethnologie. Il avait été envoyé en Guyane en 1938 à la rencontre des indiens Wayana. Une stèle avait été dressé en son souvenir en 1949.
Anicette SANGNIER a constaté l’excellent travail de restauration de la stèle par les employés municipaux, avec les conseils du sculpteur Jean-Pierre Chevalier.
Les employés communaux ont également posé un panneau sur l’histoire du Pont de Vernéjoux. A cette occasion, les personnes qui ont participé a sa conception ont été remercié, à savoir madame Nadine HUMBLOT BISCAUT, conseillère municipale, qui a entrepris les recherches documentaires et rédigé les textes, mais également Achille FOSSARD, jeune en service civique durant l’hiver, qui a réalisé le graphisme et la mise en page.
Le panneau a été installé à proximité du chemin conduisant à la stèle. Il retrace l’historique du site de Vernéjoux qui a vécu ses heures de gloire à l’époque de la mine de Champagnac et l’exploitation de la centrale hydraulique alimentant les tanneries de Bort.
Madame SANGNIER a salué cette initiative, elle a remercié vivement la municipalité de faire perdurer la mémoire de son aïeul et a promis de revenir pour découvrir plus amplement la commune.